Nos engagements

Chez Studio Plouf, on ne travaille qu'avec des projets plein de bon sens et qui ont un impact positif sur l'océan.

Construire un monde plus durable

Chez Studio Plouf, on ne travaille qu’avec des projets plein de bon sens et qui ont un impact positif sur l’océan. Pour le protéger, il y a mille et une solutions. Certain·e·s préfèrent agir sur la pollution plastique, d’autres sur la pollution textile. Certain·e·s inventent de nouveaux cosmétiques naturels, d’autres repensent complètement l’alimentation. Evidemment, toutes les solutions sont complémentaires et aussi importantes les unes que les autres. Mais pour s’assurer de faire les bons choix, on a dû définir des critères communs qui permettent de comparer des solutions dans des secteurs complètement différents.

Au début, on faisait surtout confiance à notre sixième sens. Mais on vous l’accorde, ce n’était pas très objectif. Du coup, on a décidé de mettre en place un processus de sélection digne de ce nom qui nous permet de n’accompagner que des solutions qui participent à construire un monde plus durable. Aujourd’hui, les projets avec lesquels on travaille répondent tous à 2 (ou plus) des 6 critères suivants : fabrication européenne, matières premières éco-responsables, végane, zéro-déchet, transparence, l’impact avant le profit. Sans oublier le critère bonus : on ne demande qu’à être supris·es par vos engagements !

01. Fabrication européenne

On vous voit déjà venir : pourquoi pas fabrication française ? Parce qu’il faut se l’avouer, nos voisins européens sont plus compétents que nous dans certains domaines. Durabilité va avec qualité alors pourquoi se priver de ces compétences ? Et puis, en fonction de l’endroit où l’on se trouve en France, on est parfois plus proche du Portugal, de l’Espagne ou des Pays-Bas que d’une autre ville française.

02. Matières premières

Quand on crée un produit, les matières premières sont la base de tout et conditionnent son impact. C’est donc une évidence pour nous de privilégier des marques qui utilisent des matières premières valorisées, naturelles ou certifiées. On fait particulièrement confiance aux certifications comme GOTS, OEKO-TEX, Ecocert, COSMOS Organic, AB, Nature & Progrès ou encore Slow Cosmétique.

03. Végane

Il ne devrait même plus y avoir de débat sur l’impact négatif de l’élevage sur la planète, que ce soit pour remplir nos assiettes, agrandir notre garde-robe ou meubler notre appartement. Pour valider ce critère, il faut donc n’utiliser aucun produit d’origine animale vierge et, évidemment, ne mener aucun test sur les animaux. Et si le projet promeut carrément un mode de vie végane, c’est encore mieux !

04. Zéro-déchet

Ici, il y a 3 options. Soit, vous fabriquez des produits qui permettent de réduire les déchets au quotidien, comme la gourde ou les sacs à vrac. Soit, vous évitez une grande partie des déchets sur toute votre chaîne de production, par exemple en valorisant les chutes de production ou en limitant les emballages de vos produits. Soit, vous sensibilisez le grand public à l’importance de s’engager dans une démarche zéro-déchet.

05. Transparence

En publiant nos critères de sélection, on fait preuve de transparence, mais on donne aussi la possibilité à nos potentiels partenaires d’anticiper nos questions et de nous duper. Certes, mais on a encore confiance en l’être humain. Alors, pour vérifier que vous êtes vraiment transparent·e·s, on vous demandera plein de renseignements pour avoir une vision claire de vos activités et de votre chaîne de production.

06. L’impact avant le profit

On vous l’accorde, c’est sans doute le critère le plus difficile à vérifier. Quelle est la priorité de votre projet : le profit financier ou plutôt l’impact positif sur la société et la planète ? Les revenus sont-ils distribués équitablement au sein de votre organisation ? S’il y a des actionnaires, qui sont-ils et pourquoi sont-ils au capital de votre entreprise ? Certains labels nous guident pour vérifier ce critère : ESUS, Bcorp ou encore LUCIE.

Choisir Studio Plouf, c’est s’engager un peu plus pour l’océan.

En passant par Studio Plouf, vous soutenez notre association Blutopia. C’est un média positif et à but non lucratif qui centralise les vraies solutions pour protéger l’océan. Comment ? 4 jours travaillés pour Studio Plouf nous permettent de dégager 1 jour de bénévolat pour Blutopia. Et en plus de ça, Studio Plouf est membre du collectif 1% for the Planet et s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à Blutopia. En bref, choisir Studio Plouf, c’est libérer du temps et de l’argent pour sensibiliser encore plus de citoyen·ne·s aux solutions pour protéger l’océan. C’est participer à la construction d’un monde meilleur pour demain, dès aujourd’hui.